
Quand l’épée se fait fleur 🌸
- Rachel SARAGA

- 3 sept.
- 2 min de lecture
📕Journal d’une rêveuse analyste et médiateur :
💭 Alors que je finalise la sortie de mon manuel de médiation, je reçois ce rêve où j’ai la main droite couverte de tiges de glaïeuls roses, comme si elles avaient poussé sur les os du dessus de ma main et formaient des doigts fleuris… je les retire délicatement et les jette par dessus le muret sur lequel je suis assise et constate qu’ils retombent en contrebas sur des enfants qui attendent le bus…
Curieuse sensation au réveil que celle de voir qu’une fleur est née de ma main…
Qu’en est-il exactement ?
🧐 Les symboles principaux
👋La main droite est l’organe de l’action et de la relation au monde.
La droite et alors que je suis droitière, évoque le conscient, la volonté dirigée, l’acte créateur.
Ici, ma main est recouverte par des pousses de fleurs et l’action rationnelle est ainsi comme embellie par une force végétale.
Mais alors creusons un peu…
🌸Les glaïeuls roses ont une symbolique forte.
Le glaïeul, dans son étymologie (« glaive »), est lié au courage, à la victoire, à la force tranchante.
Comment ne pas penser à l’épée de la justice quand on sait que je suis avocat et médiateur !?
De son côté que symbolise la couleur rose ?
Elle évoque l’amour, la douceur, la tendresse.
Comment ne pas faire le lien avec le glaive de la justice ici transformé par la douceur de la communication restaurée ?
Mes « doigts fleuris » semblent alors unir des polarités opposées, comme le tranchant et le tendre, la force et la vulnérabilité.
Délicatement je les retire avec soin, sans violence comme un geste d’intégration ou de séparation consciente, comme si je choisissais de détacher une part de moi pour l’offrir.
🧱Le muret symbolise alors la limite, la frontière entre moi et le monde. Il représente un seuil entre intériorité et extérieur.
🚸Les enfants qui attendent le bus sont quant à eux des figures d’innocence, de renouveau, en attente d’un passage. Celui du bus qui est le véhicule collectif, le chemin de l’éducation et de la vie en société.
⭐️Le rêve par cette mise en scène m’invite à concevoir ce projet de publication comme une transmission qui échappe au calcul rationnel, comme une pluie de fleurs inattendue.
✨ Il semble m’offrir une nouvelle perspective comme une métamorphose de ma manière d’agir passant d’une logique de maîtrise, d’expertise à une logique de floraison offerte aux forces vives …








Commentaires