“Brève de comptoir
Mon week-end à Paris se termine entre un hôtel sans prétention au cœur du quartier Montparnasse et une Brasserie typique
Je l’ai choisie pour l’animation que je devinais depuis l’extérieur
Décoration rétro, banquettes de velours, zinc impeccable, un groupe de musiciens s’installe en même temps que moi...
Je choisis une petite table et me glisse côté banquette...
À côté un groupe d’amis d’une trentaine d’années m’observe
La Provinciale était démasquée pensai-je !
Une femme âgée attablée à ma droite me fait presque face
Elle est seule comme moi et déterminée à me raconter sa vie amoureuse !
J’étais rentrée dans ce restaurant la tête pleine de doutes et ils allaient tous à leur manière les dissiper !
Comment ? Comme par magie !
La conversation avec ma voisine était pleine d’élégances et portait sur les nombreuses rencontres amoureuses de cette étonnante parisienne dont l’âge ne faisait aucun mystère et qui se jouait avec espièglerie des relations avec les hommes de sa vie ! Elle me témoignait spontanément qu’on peut être belle, élégante, espiègle et amoureuse à tout âge ! Une vraie leçon de vie qui venait dissiper les nuages de mes pensées sur la quinqua que j’étais presque !
Comme des complices malicieux, les musiciens ont interprété toutes les chansons d’amour espagnoles que j’écoute en boucle depuis des mois !
Je ne pouvais alors que vibrer au rythme des guitares et fredonner les paroles ... « ...es la historia de un amor como no hay otro igual que me hizo comprender todo el bien todo el mal... »
Curieuse expérience que de rentrer dans un lieu portant sur l’épaule un fardeau de solitude et de questions... et trouver les réponses du coeur des rencontres faites au hasard sans en avoir évoquées aucunes...
Le cœur rempli de cette musique et des histoires rocambolesques de cette joyeuse octogénaire je m’apprête alors à rejoindre mon hôtel... et là un des amis du groupe installé à l’entrée s’approche, sans doute engaillardi par le vin, et me dit avec une délicatesse infinie : “Madame, il faut que je vous dise, vous êtes belle comme la Lune !”
Cet homme magnifique, à la peau noire comme l’ébène, venait de m’offrir le plus beau compliment qu’on m’ait fait et clôturait une soirée où tous avaient pris soins de me rassurer...
Paris une fois de plus venait de son souffle me bercer de sa poésie romantique...
Rachel SARAGA”
Etude d’une synchronicité :
La synchronicité est un événement de la vie négatif ou positif qui est pour le narrateur qui le vit signifiant
Il s’agit donc d’un récit qui mérite d’être questionné comme un rêve pour en comprendre le sens symbolique et déceler ainsi le mouvement de transformation qui est à l’œuvre pour celui qui le vit…
Une synchronicité positive est le reflet d’une bonne relation au mouvement que la vie impulse… à l’inverse, une synchronicité négative vient réveiller la conscience de l’individu sur un mécanisme inconscient projeté dans sa réalité…
Dans ce récit d’une soirée pas comme les autres, il y a un agencement malicieux des événements et interactions porteur d’un sens profond.
D’aucuns diront que finalement j’ai trouvé ce soir là le réconfort que je recherchais alors que je doutais de ma féminité à l’aube de mes 50 ans… Certes… mais avoir conservé les yeux grands ouverts malgré l’humeur chagrine a été la clé pour percevoir l’émerveillement orchestré par celui que j’appelle avec tendresse Captaine Zazard ! 🤗
Cette complicité entre les événements de la Vie et mon humeur du moment… démontre que mon positionnement dans la Vie, le regard que je porte sur les choses, n’est pas figé… et que j’ai su aller au devant du changement en ouvrant la porte de ce restaurant…
Tout en moi m’a poussée à sortir de la grisaille de mes idées noires… et mes pas m’ont amenée à vivre ces rencontres improbables toutes reflétant mes désirs et espérances refoulées…
La compagnie de cette octogénaire magnifique venait me rassurer par son témoignage qu’une Vie peut être remplie de belles histoires d’amour… quelque soit l’âge…
Les musiciens qui enchaînaient tout le répertoire espagnol que je connaissais par cœur jouaient ici sans le savoir le rôle de la madeleine de Proust… les odeurs et saveurs du passé reprenant leur place et habillant les murs de passion et de vitalité !
Que d’émotions !
Et pour finir cet homme à la peau noire, beau et jeune, plein de délicatesse et de fébrilité, venu me servir le plus joli des compliments… « belle comme la lune » … alors que j’arbore depuis mes 40 ans mes cheveux blancs…
Un élan venu d’un homme symboliquement encore dans l’ombre qui ne tardera pas à apparaître… voilà une bien jolie promesse d’avenir…
Charmante soirée réparatrice qui est venue sans concession mettre le doigt sur mes doutes, sur la musique qui occupe le fond de toile de mon esprit, sur l’injustice que me font vivre mes croyances inavouées…
Il était temps que je me détache de celles-ci… que je change de répertoire… pour accueillir le renouveau…
Écrire le récit de cette soirée, comme je le fais d’un rêve, m’a permis d’une part de prendre conscience de ce mouvement généreux et guérissant, et d’autre part d’identifier les attachements encore trop forts au passé à l’origine de mes idées noires…
Alors comme moi, n’hésitez pas à poser par écrit les événements incroyables de votre Vie pour explorer ensuite symboliquement ce qu’ils avaient à vous dire…

Comments