top of page
Photo du rédacteurRachel SARAGA

Comment le rêve nourrit-il nos besoins ?

« 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝐫𝐞̂𝐯𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐫𝐫𝐢𝐭-𝐢𝐥 𝐧𝐨𝐬 𝐛𝐞𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 ? "

Drôle de question pour le quidam qui ignore la complexité de ses besoins ! 

Écouter ses besoins est souvent au cœur de nos pratiques et expériences … mais qu’écoutons nous vraiment ?


❔N’est ce pas plutôt le bruit de ce qu’on entend autour de nous qui domine ? 

Un exemple : quand je me lève le matin je file me faire un café… qu’est ce que ce geste vient dire de mon besoin réel au réveil ? 

Ai-je besoin d’un coup de boost pour m’activer… ou au contraire ai je besoin d’un temps supplémentaire juste pour moi… avant de rejoindre le tourbillon de mes habitudes ?

Ce peu d’entrain inscrit dans mes habitudes en dit long sur la qualité de l’écoute de mes besoins… 

Voilà un tout petit exemple de la difficulté que nous avons à reconnaître nos besoins et notre prédisposition à préférer le mouvement synergétique de nos habitudes…


 🌌 Alors oser noter ses rêves… s’inscrit ici dans un besoin officialisé d’écoute profonde… besoin de temps pour soi… besoin de ralentir pour y voir plus clair…

𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐧𝐨𝐭𝐞𝐫 𝐬𝐞𝐬 𝐫𝐞̂𝐯𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐮𝐭-𝐢𝐥 𝐲 𝐩𝐚𝐫𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 ?

Les noter est un premier pas vers ce qui n’est pas maîtrisable en nous, ce qui demeure libre quoiqu’il en soit, ce qui s’exprime discrètement…

Leur porter cet intérêt leur donne plus d’audace… plus de force… comme ragaillardis par notre regard embrumé et perplexe du matin !

Voilà à ce stade un besoin ignoré qui est nourri… celui de comprendre le sens de ce qui est…

Comprendre au sens de prendre avec… prendre le réel de ce qui est… visible et invisible…

Mais ce sens se fait secret, mystérieux, il se dérobe à notre compréhension immédiate… 

𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐢𝐜𝐢 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐝𝐮 𝐥𝐚𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞 𝐬𝐲𝐦𝐛𝐨𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 qui oblige à réunir le visible et l’invisible… en se tournant vers un autre… refusant de se dévoiler tout à fait à celui qui se maintient dans la croyance qu’on est jamais mieux servi que par soi-même !

🌙 La démarche de la quête du sens de ses rêves est ici une première déconstruction … reconnaître le besoin de la présence d’un autre… reconnaître ce besoin caché qu’on a besoin d’aide… car tout prend sens quand cet autre est reconnu pour sa capacité à accompagner vers plus de compréhension…

Et vous qu’en pensez-vous ? »



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page