top of page
Photo du rédacteurRachel SARAGA

Chapitre 2

✍🏼Journal d’un analyste-écrivain :


“Un Conte pas comme les autres…Deuxième chapitre :

 

🎄Un matin de Noël, le givre encore posé sur les feuilles des arbres, la terre dure craquait sous son pas.


🔥Il s’était levé tôt pour préparer le feu et réchauffer la maisonnée. Planait encore l’odeur du cigare laissé au coin de la table du salon par le grand-père endormi.


☕️La brioche de Noël finissait de lever pendant que le café passait doucement.


🦌C’était un matin, presque comme tous les autres, si ce n’est que ce matin là, à l’orée du bois, une biche dorée le regardait, toute droite sur ses jolies pattes.

Il devinait son souffle s’accélérer au nuage de buée qui s’échappait de ses naseaux brillants.


✨Il s’immobilisa un instant pour ne pas la faire fuir… le temps était suspendu à ce moment de grâce… un clignement et elle avait disparu comme volatilisée ne laissant derrière elle que le bruissement du feuillage qui s’était refermé …

💫Quelles autres merveilles renfermaient cette nature sauvage ? se disait – il.

 

Il reprit ensuite ses activités ; la journée s’annonçait longue mais cette rencontre hasardeuse l’enveloppait désormais d’un mystère particulier qu’il souhaitait garder pour lui comme un secret, le cadeau du jour sans doute le plus précieux.

 

A peine eut-il refermé la porte d’entrée et posé les fagots de bois dans la cheminée, que les escaliers commencèrent à craquer et les voix des enfants envahirent tout l’espace.


🍯Autour de leur mère, ils s’agitaient réclamant lait, pain et miel comme à leur habitude.

Et, le geste tendre, elle leur tendait de quoi se rassasier tout en enfournant la brioche qu’elle avait préparée pour Noël.


🎅 Il faudra attendre pour la déguster et ouvrir les cadeaux !

Il était en effet de tradition d’attendre que tous soient réveillés avant de rejoindre le Salon où le Père Noël avait dû passer dans la nuit…

 

💝Le bruit et l’odeur de la brioche qui dorait dans le four finirent de ramener tous les convives dans la cuisine. Il était désormais temps de se diriger vers le Salon, où trônait tout à côté du feu de cheminée fraîchement relancé au petit matin, un sapin couvert des guirlandes confectionnées à l’école et autres friandises ramenées du marché.


👶Le plus petit posa ses mains sur la porte et poussa de toutes ses forces… ses chaussons avaient été posés la veille aux pieds du Sapin... et ce matin il les devinait à peine dépassant d’un paquet rouge et doré plus grand que lui !


🎠Les yeux des enfants brillaient et leurs cris de joie réchauffaient le cœur des plus grands qui ne se lassaient pas de ce spectacle !

Le café était chaud et la brioche embaumait la pièce occupée par de petits lutins affairés à monter un nouveau garage ou encore une maison de poupée aux portes moulurées comme dans les châteaux !

 

🎉Cette joie de l’enfance ravivée dans le cœur des plus grands ramenait avec elle un peu de paix dans cette maison habituellement concentrée sur les tâches du quotidien. »

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Chapitre 5

Chapitre 4

Commenti


bottom of page